Technique
Le RAKU
C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku". "Elle est le fruit d'une rencontre typiquement zen, d'un modeste potier, Chojiro (1522-1591) et d'un lettré, grand Maître du Thé, Rikyu à l'époque de la cérémonie du thé.
Notre culture est différente et de cette méthode, je retiendrai le procédé d'une cuisson de plein air au gaz permettant au plus près le suivi des pièces.
Après une cuisson lente "biscuit ou dégourdi" d'environ 8 à 9h, la montée en température pour le Raku est très rapide, environ 1h30, je ne bouscule pas les choses.
Le défournement à l’aide de protections et de pinces se fait aux alentours de 1000°. Les objets incandescents sont ensuite mis à l'enfumage dans des copeaux de bois.
Sous l'effet de la chaleur, ceux-ci s'enflamment et brûlent en noircissant à cœur les zones non émaillées, le carbone souligne les craquelures que le choc thermique a dessiné dans l'émail. Les émaux contenant des oxydes ou nitrates vont alors s'iriser de différentes couleurs et de reflets métalliques grâce à la réduction. Puis le nettoyage à l'eau dévoilera le travail accompli.
Moments intenses d'excitation canalisée, de tension et d'attention ...révélation de l'inattendu,
acceptation de soi...
Et variations :
Le RAKU NU est déshabillé de son émail.
Le sujet longuement poli est enduit d'un engobe et d'un émail de perte.
Avec le choc thermique, ces 2 éléments se conjuguent pour former les craquelures qui se dessineront sur la pièce à l'enfumage.
La pièce est ensuite arrosée pour être débarrassée de sa coque.
HORSE HAIR ou crin de cheval
(écriture d'enfumage)
Procédé de décoration par application à main levée de crin de cheval sur une pièce à environ 900 °. Celui-ci se consume au contact de la pièce incandescante dessinant des lignes de carbone + ou - noires et denses. Plumes et poils donneront aussi de très jolis graphismes ! Pas de gants cette fois et on se brûle les doigts !
Liberté d'écriture, l'inattendu malgré la précison du geste, cette pratique impose une tension propre à sa rapidité d'exécution !
OBVARA (décors d'enfumage)
L'Obvara, nous est venue de l'Europe de l'Est, il est appelé aussi "Raku russe".
L'objet est sorti du four à environ 900° pour être plongé dans une soupe à la farine !
Il en ressort un effet marbré de brun à noir,
ça sent bon le pain chaud !