L'animal me touche et m’étonne. Je lui voue un profond respect et une réelle tendresse.
Avec l'argile, je m'attache à mettre en évidence la personnalité d'un bestiaire de la banquise, des prairies, forêts et alpages, celui de la jungle et des savanes mais aussi celles de nos fidèles compagnons de vie.
Lorsque je ne peux rencontrer l'animal, je me nourris de livres, photos et documentaires comme une préparation à entrer dans son intimité. Je suis alors comme habitée, élan vital de mettre les mains dans l'argile, prendre le pain, le frapper, l'étirer puis ébaucher l’attitude, courber ou tendre, relever, hésiter et reprendre puis soudain l'animal est là avec sa personnalité, tout y est, il me parle..
Expression de l'instant d'un mouvement entre puissance et fragilité, tantôt attentif, aux aguets, tantôt joueur ou pensif...
je sais toujours quand il est abouti.
Le Raku donne toute la force et la subtilité aux sculptures entre émail et enfumage.
La nature m'enchante.
Sans chercher, mon regard se pose sur ses matières, ses dessins, reste alors à tenter de traduire avec l'argile la blessure, cicatrice d'un bois, les dessins de l'eau creusés dans la pierre, raconter la cassure, reprendre les ossements de granit ou le cahot des roches.
Ramasser deci delà, comme une cueillette quelques trésors mémoires d'une transformation, d'un passé.
Puis assembler et restituer un fragment de beauté...
Une demande particulière... Un voyage...
Une mise en scène au jardin sont parfois l'occasion de sortir de son domaine et de s'étonner soi-même !
Dialogue entre terre et émotions !